Communiqué de presse : Le train de nuit pour Berlin n'est plus. Le Nightjet a disparu comme un voleur dans la nuit
- Back On Track Belgium
- 26 mars
- 2 min de lecture
Lundi soir, le dernier train de nuit NightJet Bruxelles-Berlin a quitté Bruxelles-Midi de manière inattendue. Il devait normalement partir ce soir (mercredi 26 mars), mais en raison de la grève du syndicat des chemins de fer Metisp, le départ de ce soir a été déplacé à Cologne. Les passagers du train de nuit sont pris en charge par le train à grande vitesse ICE et doivent changer à Cologne.
Cet adieu est typique d'un train qui a connu tant de pannes et de retards au cours de sa courte existence.
La raison pour laquelle le train s'est rendu à Mannheim est plutôt une coïncidence. Pour réduire les coûts, il était prévu de faire circuler les trains Bruxelles-Vienne et Paris-Vienne sous forme couplée à partir de Mannheim, et comme l'opérateur ferroviaire autrichien ÖBB souhaitait également faire circuler un Paris-Berliner sous forme couplée avec le Paris-Vienne entre Paris et Mannheim, un Bruxelles-Berliner était également possible sans coût supplémentaire. Ce train a fait un grand détour par Mannheim et a même dépassé Francfort-sur-le-Main deux fois dans la même nuit, mais ce n'est pas un problème en soi : dans un train de nuit, les passagers dorment de toute façon et un temps de trajet un peu plus long n'est donc pas un problème.
Le train Bruxelles-Berlin a commencé à circuler le 10 décembre 2023, mais il a immédiatement été confronté à une pénurie de matériel roulant. Les compositions limitées, les wagons-lits ont été remplacés par des wagons-lits plus anciens et les wagons-lits par des wagons assis, et le train a souvent été confronté à des travaux imprévus ou à des problèmes en Allemagne, ce qui a entraîné des retards. Pendant un certain temps, le service Bruxelles-Berlin a été complètement annulé en raison du manque de matériel roulant. Le train de nuit quotidien initialement promis ne s'est pas concrétisé, bien qu'avec la livraison de nouveau matériel roulant pour le train de nuit sur d'autres lignes de l'ÖBB, un peu plus de matériel roulant est maintenant disponible pour Bruxelles-Berlin.
Moins de deux ans après son lancement, l'ÖBB tire un trait sur ce service, même si, pour l'instant, il est encore question d'une suspension pour une durée indéterminée.
Comments