top of page

Retour du train de nuit Paris-Hendaye: le début de la renaissance du train de nuit ibérique?

  • Bp
  • 30 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

Ce soir, le train de nuit Paris-Hendaye "Le Pyrénéen" sera relancé. Le collectif "Oui au train de nuit" se félicite de cette renaissance. Cependant, un service essentiel de qualité restera hors de portée : le train de nuit desservant le littoral du Sud-Ouest de la France ne fonctionnera que pendant la période estivale, avec un horaire peu attractif en bout de ligne.


C'est pourquoi, le 2 juillet, des groupes de la société civile en France, en Espagne et au Portugal se rendront simultanément dans les gares, vêtus de leur pyjama, pour demander le retour et l'augmentation des trains de nuit reliant leurs territoires de manière confortable, équitable et écologique.


Pas de traversée de la frontière France-Espagne


De plus, le train ne passe pas la frontière espagnole, privant les voyageurs d'éventuelles correspondances à Irun. Le collectif "Oui au train de nuit" appelle les citoyens à se rassembler en gare SNCF d'Hendaye le 2 juillet à 10h pour célébrer la première arrivée du train de nuit en provenance de Paris Austerlitz. Un débat public aura lieu à 17h à Bayonne (Korail), suivi d'une manifestation à 19h en gare de Bayonne pour le départ du train de nuit vers Paris Austerlitz.


En Espagne, Ecologistas en Acción demande le retour des trains de nuit qui circulaient en Espagne avant la pandémie (Madrid-Galice et Barcelone-Galice), ainsi que les services de nuit reliant l'Espagne au Portugal et à la France (Madrid-Paris et Barcelone-Paris). Ils demandent également une amélioration des horaires assurant de bonnes correspondances entre les trains. L'action aura lieu à 19h devant la gare d'Atocha à Madrid.


Au Portugal, le collectif ATERRA demande le retour immédiat des trains de nuit Lusitânia (Lisbonne - Madrid) et Sud Express (Lisbonne - Hendaye). Ils ont été suspendus au début de la pandémie et, faute d'un accord entre les opérateurs Renfe et CP, le Portugal reste isolé du réseau ferroviaire européen. Cela ne s'est pas produit depuis les deux guerres mondiales. Lisbonne est actuellement l'une des deux seules capitales européennes à ne pas avoir de liaison ferroviaire internationale. À la gare historique de Santa Apolónia, à 18 heures (heure locale), les citoyens manifesteront leur enthousiasme pour les trains de nuit, demanderont une taxation équitable de l'aviation et proposeront qu'un voyage en train coûte, au maximum, la moitié du voyage équivalent en avion.


Souligner l'urgence de la mise en place d'un réseau de trains de nuit ambitieux


Ces rassemblements seront l'occasion pour tous les participants de souligner l'urgence de mettre en place un réseau de trains de nuit ambitieux, notamment dans le sud de la France et la péninsule ibérique où le réseau et le matériel roulant souffrent du vieillissement et du manque d'investissement depuis plusieurs décennies. Ce réseau de trains de nuit permettra d'atteindre les objectifs fixés par la COP21, grâce à la réduction de 95% des émissions de gaz à effet de serre permise par le report modal vers ce mode de transport économe en énergie et respectueux de l'environnement.


Les représentants des trois collectifs pour la renaissance des trains de nuit en France, en Espagne et au Portugal vont donc demander la mise en place d'une coopération entre leurs gouvernements et leurs opérateurs ferroviaires pour relancer les trains de nuit internationaux en France et dans la péninsule ibérique. Ils demandent également l'électrification de toutes les lignes utilisant actuellement des locomotives diesel et la possibilité de transporter des vélos dans les trains de nuit.


En direct de #Hub4Brussels


Nous, de Back on Track Belgium, soutenons également cet appel à l'action. Nous aimerions également avoir des trains de nuit directs vers la péninsule ibérique : un quotidien vers Barcelone et un en alternance un jour vers Irùn et l'autre jour vers Nice jusqu'à ce que la fréquentation soit suffisante :


Toulouse 0520 0530 2230 2240

Tarbes 0700 2100

Lourdes 0716 2044

Pau 0744 2016

Bayonne 0852 1908

Biarritz 0921 1839

St-Jean-de-Luz-

Ciboure 0934 1826

Hendaye 0947 1813

Irùn 1000 1800

San-Sebastian 1024 1736








 
 
 

Comentarios


©2020-2030 Back On Track Belgium.  Ondnr./n° d'entreprise 0745.565.457 | RPR/RPM Brussel/Bruxelles

bottom of page